17/04/2012

Une commune ecolo, échec d'un programme et dérive de droite.

Ecolo une étiquette verte sur un projet de droite

Quel bilan à Ottignies Louvain-La-Neuve avant les élections

 
Quel bilan pour la majorité Ecolo-Ps-cdH ?

Souvent conflictuels, les rapports avec les autorités communales, que ce soit avec les étudiants, les jeunes, les habitants de la Baraque, les acteurs culturels alternatifs, les comités d'habitants (Urbakevoi, Comité du Buston,...)... débouchent sur un cul de sac.

Il y a un réel problème de dialogue et de capacité à avoir ce dialogue.

venant de http://louvaincitoyen.blogspot.com/2012/03/agl-extension-...


Les élections communales de 2012 arrivent à grands pas, il est temps de parler des promesses faites aux habitants d'Ottignies Louvain-La-Neuve, et d'en faire l'état des lieux.

À la veille des élections, il est temps de tirer un bilan en matière de logement, et de logements sociaux particulièrement;
en matière de la place des habitants dans la ville (par rapport aux commerces);
en matière de diversité culturelle (jugée trop élitiste par beaucoup);
en matière de démocratie locale, bien à la traîne malgré les promesses de la majorité,

Qu'en est il de la participation des citoyens aux décisions sur l'aménagement du territoire? Sur l'affectation du budget, notamment en matière culturelle et sociale? ...

divergent, surtout en matière de logement, depuis que la majorité a adopté le sacro-saint crédo de la "densification" (surtout autour des gares d'Ottignies et de LLN), les conflits se sont cristalisés autour de cette thématique, nottament dans le quartier au dessus de la gare à Ottignies (Petit Ry,...). Face à la forte résistance des habitants, la majorité a finalement lâché et abandonné le projet (en partie).

Quant à la crise du logement elle est de plus en plus criante. Si la proportion de logements sociaux n'a pas augmenté dans l'entité, que dire de Louvain-La-Neuve où c'est le logement de luxe qui se voit dérouler le tapis rouge (résidences privées pour étudiants, logements "high class" dans la rue Charlemagne, expulsion d'une partie du quartier de la Baraque,...), relégation de la maison des jeunes pour implanter un somptueux Musée Tintin (qui est un échec),...

Pour la défense de la majorité Ecolo-Ps-cdH, il est important de noter qu'en cette fin de législature, les travaux de construction de la nouvelle Maison des Jeunes (Chez Zelle) ont commencé et que celle-ci va enfin pouvoir exister à nouveau! Après des années d'enfermement dans le bocal de laz gd-place, si l'on voulait décourager les jeunes de faire des choses, il ne faudrait pas s'y prendre autrement!!!

Les rapports avec les autorités communales sont invariablement conflictuels, que ce soit avec les étudiants, les jeunes, les habitants de la Baraque, les acteurs culturels alternatifs,... il y a un réel souci de dialogue et de capacité à avoir un dialogue.


Alors serait-ce la législature de trop pour J-L Roland?

Voir http://louvaincitoyen.blogspot.com/2012/03/agl-extension-...

 
Projet d'extension de l'Esplanade
par Assemblée générale des étudiants de Louvain - AGL
 

Si tout d’abord la nouvelle ne semblait être qu’une rumeur, les sorties de presse sur le projet d’une future extension de l’Esplanade sont aujourd’hui de plus en plus fréquentes. Il semblerait en effet que le projet soit pour certains à un stade bien plus avancé que la simple lubie. Bien que l’UCL et les membres du conseil communal n’aient jamais eu vent du projet, le promoteur immobilier Peter Wilhelm (dirigeant de Wilhelm & Co et potentiel concepteur-financeur du projet) semble avoir déjà les idées bien claires.
Ce projet d'extension de l'Esplanade, de la forme d’un diamant géant, est un projet d'envergure : « L'extension offrira trois niveaux de surfaces commerciales comptabilisant 25.000 m2.(...) L'investissement s'élèverait à 100 millions d'euros 1». Le complexe est destiné à accueillir des enseignes de luxe, comme le souligne le futur investisseur qui y voit une occasion d' « upgrader » le niveau du centre commercial actuel afin d’attirer une nouvelle clientèle plus privilégiée (interne et externe à la ville) : « une zone de 600 000 personnes de Gembloux, à Overijse, de la frontière Flamande, à Lasne-Ohain n’est pas entièrement captée ». Comme il le confie à la presse, le concepteur souhaite faire de ce nouveau centre commercial une des emblèmes de la ville. Ce sera « la première chose que l'on verrait en arrivant à LLN (...) une nouvelle icône de la ville 2 ».

(...) SUITE

12:36 Écrit par InDignés | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

La tension appliquée, le taux d'application et la durée de l'essai dépend des exigences de qualité de l'équipement. Normes d'essai différentes s'appliquent pour l'électronique grand public, les appareils électriques militaires, les câbles de haute tension, appareillage et d'autres appareils.

Écrit par : speech writing help | 26/08/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.